Transition vers le carburant durable dans l'aviation : un défi à relever
Opter pour un carburant plus vert, c'est montrer que l'on se soucie autant de l'empreinte carbone que du profit. D'un autre côté, cela reste un défi complexe pour le secteur de l'aviation. Alors, comment faire pour concilier objectifs environnementaux et mandat opérationnel ? Rassurez-vous, il existe déjà des stratégies pour aider dans cette transition !
1. Les bonnes pratiques internationales
Saviez-vous que l'aviation norvégienne a pour objectif d'utiliser 30 % de carburants durables d'ici 2030 ? Prenez note des politiques mises en place et des résultats obtenus. On n'a pas besoin de réinventer la roue, juste de la ré-adjuster !
2. Technologie et innovation
La technologie fait des merveilles de nos jours. Que diriez-vous d'investir dans l'innovation pour réduire la consommation de carburant de vos avions ? Vous rendrez sûrement jaloux Elon Musk !
3. S'associer avec des fournisseurs de carburants durables
Faire partie de la solution implique aussi de choisir les bons partenaires. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une association bien pensée. Qui sait ? Vous pourriez créer un tandem aussi glamour que Brad Pitt et Angelina Jolie... dans leurs belles années bien sûr.
4. Sensibiliser et former les équipes
Inutile de pédaler dans la semoule, vos équipes sont votre meilleur atout. Alors, pourquoi ne pas les sensibiliser à la cause environnementale et les former aux nouvelles pratiques ?
5. Renforcer la coopération internationale
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » disait un proverbe africain. Faites-en votre mantra et plaidoyez pour une réglementation et des normes internationales communes favorisant les carburants durables.
6. S'engager publiquement
Engagez-vous publiquement à faire la transition vers des carburants durables. Ne serait-ce pas l'occasion de briller en société et de recevoir l'acclamation de Greta Thunberg ? Ok, oublions Greta et pensons plutôt à l'amélioration de la réputation de votre entreprise !
7. Mesurer, suivre et optimiser
Comme tout bon manager, savoir mesurer, suivre et optimiser vos actions est essentiel. Et n'oubliez pas, ce qui n'est pas quantifié peut être nié.
RRéférences : [1]https://www.icao.int/environmental-protection/Pages/A39_COP.aspx [2]https://www.transportenvironment.org/publications/aviation’s-new-green-deal [3]https://fr.statista.com/statistiques/698870/carburants-durables-aeriens-objectifs-europe/