Blog

Pensez vert : 5 tactiques innovantes pour une gestion éco-responsable des services à bord

Découvrez 5 tactiques innovantes pour une gestion éco-responsable des services à bord dans l'industrie aérienne. Depuis l'alimentation biologique jusqu'à la réduction de déchets, ces idées vont révolutionner votre manière d'appréhender l'enjeux environnemental.
Pensez vert : 5 tactiques innovantes pour une gestion éco-responsable des services à bord

Pensez vert : 5 tactiques innovantes pour une gestion éco-responsable des services à bord

Avec l'urgence climatique qui pèse sur nos épaules, l'industrie aérienne ne peut rester en marge. En tant que Head of, l'éco-responsabilité est sûrement au centre de vos préoccupations. Aujourd'hui, passons en revue 5 tactiques innovantes pour une gestion éco-responsable des services à bord.

Tactique n°1 : Les produits alimentaires locaux et biologiques

"L’agriculture biologique peut avoir un impact majeur sur la préservation des ressources en eau et de la biodiversité, ainsi que sur la mitigation du changement climatique" - FAO. Opter pour des fournisseurs locaux permet de soutenir l'économie locale, de réduire l'empreinte carbone liée à l'importation de denrées, mais aussi d'offrir des produits frais et de qualité aux passagers.

Tactique n°2 : Limiter la production de déchets

En évitant de distribuer des produits à usage unique, le volume de déchets peut être réduit significativement. De plus, c’est un moyen efficace de sensibiliser les passagers et de montrer votre engagement envers l’environnement.

Tactique n°3 : Utiliser des matériaux biodégradables

C'est une petite plaisanterie dans l'industrie que si un avion perd une fourchette en plastique, il pourrait causer une panne majeure. Bon, OK, ce n'est probablement pas vrai... Mais l'utilisation de matériaux biodégradables contribue néanmoins à réduire l'impact environnemental.

Tactique n°4 : Embarquer uniquement ce qui est nécessaire

En anticipant le nombre de passagers et en adaptant le service à bord, les déchets pourront être réduits. En outre, cela permettra aussi d'économiser du carburant, en allégeant le poids à bord de l'avion.

Tactique n°5 : Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Enfin, il est important d’intégrer ces changements dans une démarche globale d’amélioration continue de la gestion environnementale.

Voilà donc quelques pistes à explorer pour une gestion plus éco-responsable des services à bord. Mais la liste n'est pas exhaustive ! Alors, prenez le taureau par les cornes, et on se retrouve aux caraïbes pour un brainstorming ?

References: FAO-Agriculture biologique

Partager cette page